Recherche Ingénieur pour développer des Approches Thérapeutiques pour des maladies neuromusculaires

Missions du poste :

L’objectif général est de participer à la validation de candidats potentiellement thérapeutiques pour la maladie neuromusculaire de Steinert. Cette demande s’intègre dans le cadre d’une collaboration avec un partenaire industriel pour une durée de 1 an.

Activités principales :

  • Culture et différenciation de cellules musculaires issues de patients
  • Culture et différenciation de cellules musculaires issues de patients en format criblage 96/384 puits
  • Prise en charge technique des essais de validation combinant en particulier la stratégie CRISPR/ Cas9 et la méthode de détection en HTRF
  • Analyses des données et mise en forme des résultats

Compétences requises : 

Avoir de bonnes connaissances pratiques sur les cellules musculaires et en culture cellulaire en général.

Savoir-faire:

  • Culture cellulaire
  • Maitrise des techniques de RT-qPCR et d’immunomarquage
  • Maitrise de la technologie des CRISPR/ Cas9
  • Etre capable de se former à l’utilisation d’automates de criblage et d’analyse serait un plus

Aptitudes : Respect et suivi des méthodes, autonomie, dynamisme. Etre intéressé par le développement de nouvelles méthodologies.

Diplôme requis : Master

Créé en 2005, I-Stem est le plus grand laboratoire français de recherche et de développement dédié aux cellules souches humaines.

La vocation spécifique d’I-Stem est d’explorer tous les potentiels thérapeutiques des cellules souches pluripotentes humaines en vue d’applications chez des patients affectés par des maladies rares d’origine génétique. Dans ce cadre, ses équipes développent actuellement deux grands axes de recherche. Le premier est la thérapie cellulaire, qui vise à substituer à des cellules malades ou perdues d’autres cellules présentant les mêmes caractéristiques produites en laboratoire à partir de cellules souches pluripotentes. Le second est la pharmacologie ciblée associée au criblage automatisé de larges banques de composés à potentiel thérapeutique, à partir de la modélisation des mécanismes moléculaires associés à une pathologie.

Les équipes d’I-Stem travaillent actuellement sur une dizaine de maladies génétiques qui atteignent différents organes. L’Institut accueille également chaque année de nombreux chercheurs intéressés par d’autres maladies et leur assure formation et appui technologique.

Cette offre de recrutement visera à intégrer l’équipe de Cécile Martinat composée actuellement d’un ingénieur de recherche, de deux ingénieurs d’études et de 3 étudiants en thèse.

Pour postuler, envoyez CV + LM à CMARTINAT@istem.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.