Colloque AVIESAN « De la Culture 3D à l’Organoïde », 2/12/19, Paris

Colloque AVIESAN « De la Culture 3D à l’Organoïde »

Date : 2 Décembre 2019
Lieu : Pitié Salpetrière, Paris

 

Comité d’Organisation
Joëlle Amédée, Jean Luc Galzi, Jérome Sohier, Corinne Sebastiani

Télécharger l’affiche

Télécharger le programme

Cette journée scientifique intitulée « De la Culture 3D à l’Organoïde » a pour objectifs :

  • de réunir les compétences et expertises des acteurs académiques, cliniques et industriels dans le domaine des cellules souches ou différenciées, des matrices tridimensionnelles (3D) ou biomatériaux innovants capables de les héberger et d’assurer leur fonction,
  • d’identifier des techniques de production de ces structures 3D,
  • de mieux comprendre comment les microenvironnements chimiques, physiques et cellulaires peuvent contribuer à la croissance de ces cellules, leur renouvellement, leur différenciation, leur auto-organisation ou encore leur fonction pour créer in vitro un véritable organoïde.

Cette journée réunira les membres du GDR « Réparer l’Humain » et les acteurs du Groupe de Travail «Organoïde » piloté par l’ITMO « Technologies pour la Santé » et AVIESAN, afin de faciliter les échanges entre biologistes, chimistes, physiciens, cliniciens et industriels du domaine.

Nous encourageons les jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants…) à participer à cette journée scientifique et soumettre un résumé en anglais avant le 15 octobre pour une communication orale ou affichée en anglais. Ces communications seront présentées lors de la session «Jeunes Chercheurs».

Cette journée sera l’occasion de décerner les prix des projets étudiants INOCONTEST, concours étudiant sur le thème des organoïdes

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.