Retour sur la conférence « From stem cells to human development »

La revue Development, revue scientifique gérée exclusivement par des scientifiques, a organisé la troisième édition de la conférence « From stem cells to human development » (programme) du 23 au 26 septembre. Cette conférence, rassemblant une centaine de participants, a fait le point des avancées sur notre connaissance sur le développement humain.
Une entrée en matière remarquable concernait nos connaissances de la morphologie des embryons aux stades de développement précoces, avec des présentations de  A. Moorman (www.3datlasofhumanembryology.com) et A. Chédotal (https://transparent-human-embryo.com/) qui permettent de visualiser le développement embryonnaire et fœtal humain en 3D.
Le reste de la conférence était ensuite divisé en plusieurs parties:
1/ des avancées de différenciations qui permettent un accès à des stades développementaux humains, par exemple la présentation de M. Saitou sur la génération d’oocytes humains à partir de cellules souches pluripotentes
2/ le développements de modèles récapitulant la gastrulation, avec notamment les présentations de A. Brivanlou et A. Martinez Arias
3/ de nombreuses présentations sur l’analyse d’organes fœtaux humains, par exemple en single cell RNAseq
4/ des travaux sur les stratégies de culture et l’analyse d’organoïdes cérébraux ou d’autres tissus.
Enfin, une table ronde éthique a eu lieu afin de considérer les questions éthiques posées par l’étude du développement humain.
Ne pas rater la prochaine édition en 2020 !
LD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.